Top 15 des choses à faire à Rovaniemi en été (2023)
Vous connaissez probablement Rovaniemi pour ses paysages féeriques enneigés, ses nombreuses activités hivernales, les aurores boréales, ou peut-être simplement pour le Père Noël. Mais saviez-vous que Rovaniemi est également une destination estivale ? Vous serez probablement surpris par la quantité de divertissements que cette ville capitale de la Laponie finlandaise a à vous offrir en été ! Nous avons dressé pour vous une liste notre top 15 des activités et choses à faire absolument lors de votre visite à Rovaniemi cet été !
SOMMAIRE
1. Expérimenter le soleil de minuit
2. Faire une excursion en E-fatbike
3.Pagayer sur les eaux paisibles
4. Découvrir les cultures locales
5. Rencontrer les huskies
6. Tentez d’observer les ours
7. Se détendre dans un sauna finlandais
8. Explorer les forêts finlandaises
9. Randonner à travers un tunturi
10. Monter à cheval
11. Rencontrer le Père Noël et traverser le cercle polaire
12. Visiter une authentique ferme de rennes
13. Pêcher comme un local
14. Visiter le parc animalier de Ranua
15. Faire un road trip en Laponie
1. EXPÉRIMENTER LE SOLEIL DE MINUIT
Rovaniemi est situé sur la ligne du cercle polaire arctique, qui a une signification importante en astrophysique. Le cercle polaire marque la latitude théorique à partir de laquelle commencent la nuit polaire en hiver (au moins 24 heures sans que le soleil ne se lève) et le jour polaire en été (au moins 24 heures sans que le soleil ne se couche).
Rovaniemi est donc le lieu idéal pour admirer un grand phénomène estival : le soleil de minuit. Le soleil de minuit correspond au soleil qui ne se couche jamais (et qui est donc toujours visible à minuit). Il peut également créer quelques autres phénomènes optiques atmosphériques observables tels que les “sundogs”, les arcs circumzénithaux et autres halos.
Grâce aux reliefs et aux collines environnantes, il est possible d’observer les couleurs du soleil de minuit sur une période plus longue au delà de la date du solstice d’été. On considère que la période du soleil de minuit a lieu du 20 mai au 5 juillet à Rovaniemi. Cette période se prolonge au fur et à mesure que l’on se rend dans le nord.
Les soirées sont le moment idéal pour sortir et profiter d’une randonnée, d’une sortie en e-fatbike ou d’une balade à cheval avec de magnifiques points de vue. Si vous préférez passer une soirée relaxante, nous disposons d’un sauna en pleine nature situé à l’extérieur de Rovaniemi, où vous pourrez profiter du soleil de minuit en toute intimité (des paddles SUP sont également disponibles). Pour en savoir plus sur les différentes façons de profiter du soleil de minuit, consultez notre article de blog consacré à ce phénomène.
NOUS RECOMMANDONS : le soleil de minuit offre généralement de magnifiques couleurs rouge-rosées dans la soirée. Admirez ces couleurs de la meilleure perspective possible – depuis le milieu d’un lac – grâce à notre expérience en canoë sous le soleil de minuit.
2.FAIRE UNE EXCURSION EN E-FATBIKE
Explorez les forêts sauvages aux alentours de Rovaniemi lors d’une excursion en e-fatbike ! Rouler en fatbike classique ou en e-fatbike est un excellent moyen de se dépenser en douceur tout en sortant des sentiers battus et en s’enfonçant dans les grandes forêts.
Montez sur votre selle et laissez-vous transporter par les larges pneus de votre vélo, du bord des rivières jusqu’au sommet des collines environnantes de Rovaniemi ! Différents itinéraires panoramiques sont proposés en fonction du niveau et de la demande des visiteurs. Rovaniemi possède de nombreuses collines telles que Ounasvaara ou Santavaara qui offrent de magnifiques points de vue.
Si vous souhaitez découvrir Rovaniemi de manière indépendante et à votre propre rythme, il est également possible de louer des fatbikes classiques et des fatbikes électriques pour 3 heures, toute la journée ou plus !
NOUS RECOMMANDONS : une excursion guidée en e-fatbike sous le soleil de minuit en juin est un excellent moyen de découvrir la Laponie qui brille de magnifiques couleurs chaudes ! L’excursion est également disponible en journée de mai à novembre.
3. PAGAYER SUR LES EAUX PAISIBLES
La Finlande est surnommée Le Pays des Mille Lacs en raison des 188 000 lacs répartis sur son territoire, dont une grande partie se situe en Laponie. Un séjour d’été à Rovaniemi n’est pas parfait si l’on ne fait pas un peu de canoë-kayak sur ces eaux paisibles.
Le canoë est un excellent moyen pour explorer les paysages naturels du Grand Nord. En pagayant jusqu’à des endroits hors des sentiers battus, vous ne manquerez pas de ressentir la quiétude de la nature qui vous entoure et vous comprendrez pourquoi tant de personnes ont décidé de s’installer ici, si loin de tout ! Cela vous intéresse ? Nous avons différentes options qui peuvent satisfaire tous les niveaux ! Une aventure en canoë d’une demi-journée est un bon début pour explorer les lacs finlandais. Vous craignez que votre temps de parcours ne soit trop court ? Dans ce cas, notre aventure en canoë d’une journée entière vous laissera suffisamment de temps pour parcourir les îles. Pour les plus aventureux, nous proposons une excursion en canoë avec nuitée qui vous donnera l’occasion unique de vous déconnecter complètement et de vous immerger au cœur de la nature.
Si vous avez envie d’essayer quelque chose de nouveau, n’hésitez pas à louer une planche de stand-up paddle pour vous mettre au défi dans les plus beaux décors possibles !
NOUS RECOMMANDONS : Pourquoi ne pas combiner canoë et soleil de minuit ? Notre excursion nocturne en canoë est accessible à toutes les personnes ! Et pour ceux qui souhaitent explorer les lacs finlandais d’une manière moins sportive, vous pouvez passer une journée de bateau et de pêche dans les eaux cristallines aux alentours de Rovaniemi !
4. DÉCOUVRIR LES CULTURES LOCALES
En tant que capitale de la Laponie, Rovaniemi est également le lieu idéal pour en apprendre davantage sur les cultures locales grâce aux musées et aux visites guidées culturelles. Il existe plusieurs musées intéressants à Rovaniemi : Korundi, le musée d’art contemporain local, le centre scientifique Pilke, avec ses expositions sur les forêts nordiques et la gestion des ressources, ou le célèbre musée Arktikum. Situé dans le remarquable bâtiment conçu par l’architecte mondialement connu Alvar Aalto, le musée Arktikum rassemble la culture, la nature, la science et retrace par ailleurs l’histoire du Grand Nord. En été, de début juin à fin septembre, le musée du patrimoine de Rovaniemi ouvre ses portes où vous pouvez trouver quelques trésors du passé !
Comme les habitants de la région, nous aimons aussi passer l’été à l’extérieur ! C’est pourquoi nous aimons combiner l’air frais et la culture. Si vous préférez apprendre sur le tas ou explorer la culture finlandaise en plein air, montez sur un e-fatbike et suivez votre guide passionné à travers les endroits culturels les plus intéressants de Rovaniemi. Ainsi, vous aurez la possibilité d’avoir une bonne vue d’ensemble et de connaître les points d’intérêt de la capitale de la Laponie tout en admirant de magnifiques paysages.
Le soir, quand la ville devient plus calme et que la nature se prépare pour la nuit, on vous propose un voyage unique à travers les mythes et les légendes folkloriques finlandaises. Dans un tipi traditionnel et autour du feu, vous découvrirez la Finlande d’un point de vue complètement différent, en écoutant ces histoires uniques en leur genre !
NOUS RECOMMANDONS : Terminez votre journée culturelle par une soirée dans un tipi autour d’un feu ouvert, en écoutant les légendes et les mythes finlandais dans une atmosphère mystique.
5. RENCONTRER LES HUSKIES
Les balades à chiens de traîneau sont une activité hivernale très prisée en Laponie, mais il est impossible de les pratiquer en été, car il fait tout simplement trop chaud pour permettre aux chiens de se dépenser. La plupart des agences touristiques de Rovaniemi proposent donc de faire la visite d’un élevage de huskies en été. Vous pouvez alors rencontrer les huskies (et leurs chiots !), prendre des photos, faire de nombreux câlins et apprendre des mushers les méthodes de dressage utilisées pour tirer les traîneaux. Certains chenils éthiques proposent également de passer un moment privilégié avec les chiens lors d’une balade d’une heure en forêt !
En automne, il est possible de participer à l’entraînement des chiens pour la saison hivernale. Vous pouvez conduire votre propre kart tiré par des huskys et vous aventurer dans les forêts !
NOUS RECOMMANDONS : Un combo de visites de fermes de rennes authentiques et de chenils éthiques avec un lunch fait maison. Il s’agit d’une expérience formidable qui permet de se rapprocher des animaux et d’en apprendre davantage à leur sujet, tout en soutenant un élevage éthique et responsable et une ferme de rennes de longue date située près de Rovaniemi !
6. TENTER D’OBSERVER LES OURS
Observer les ours en liberté est une expérience inoubliable. Cette activité populaire permet d’observer les ours dans leur habitat naturel. Elle consiste généralement à suivre des visites guidées par des gardes forestiers spécialisés dans des lieux où l’on sait que les ours vivent ou sont présents. Il est possible d’observer les ours de mai à octobre (c’est-à-dire en dehors de leur période d’hibernation), cependant le meilleur moment pour les observer est généralement pendant leur période d’accouplement ( à la fin du printemps) ou pendant la remontée des saumons (à la fin de l’été). Il est également possible de passer un excellent moment pendant la saison du soleil de minuit, car vous aurez l’occasion d’observer les mères et les oursons se baigner toute la nuit.
Niché dans une cabane au milieu d’un parc national, c’est l’occasion de se retrouver en pleine immersion dans la nature finlandaise. Il est important de noter que l’observation des ours doit toujours se faire en compagnie de professionnels expérimentés, car les ours sont des animaux sauvages qui peuvent être dangereux quand on ne les approche pas avec précaution. De plus, il est important de préserver l’habitat naturel des ours et de ne pas les déranger dans leurs activités quotidiennes.
NOUS RECOMMANDONS : Profitez d’une excursion de deux jours pour découvrir la faune arctique ! Le voyage accompagné combine l’observation des ours avec la visite d’une authentique ferme de rennes, d’un chenil de huskies et du parc animalier de Ranua !
7. SE DÉTENDRE DANS UN SAUNA FINLANDAIS
Il n’y a rien de plus finlandais qu’un sauna ! Le sauna est un élément essentiel de la culture locale et une expérience inévitable lors d’un séjour en Laponie. Cette pratique est profondément ancrée dans la culture finlandaise et aucun voyage en Laponie n’est complet sans en avoir fait l’expérience.
Le sauna finlandais traditionnel consiste à entrer dans une pièce chaude et sèche et à transpirer intensément pendant une courte période, avant de se rafraîchir dans de l’eau froide. Le sauna est devenu un véritable passe-temps pour de nombreux habitants de la région et il est réputé pour ses effets bénéfiques sur la peau et le système immunitaire. Profitez d’une soirée dans un sauna traditionnel en pleine nature situé à l’extérieur de Rovaniemi (le transport est inclus), ce qui vous permettra de bénéficier d’une totale intimité. Vous pouvez plonger dans l’eau douce directement depuis le ponton du sauna et apprécier le son paisible de la nature. Il est possible de prolonger l’activité et de faire du stand-up paddle sous le soleil de minuit.
NOUS RECOMMANDONS : Vous avez la possibilité de prolonger votre séance de sauna et de faire du stand-up paddle sur le lac entre deux sessions de sauna. Vous pouvez également compléter votre séance de sauna par la visite d’une authentique ferme de rennes et ainsi profiter de deux activités uniques en Laponie en une fois.
8. EXPLORER LES FORÊTS FINLANDAISES
La Finlande n’est pas seulement le pays des milliers de lacs, c’est aussi le pays le plus boisé d’Europe. La nature lapone évoque la terre préservée et la tranquillité. Faire de la randonnée dans les forêts lapones est une expérience fantastique qui offre aux visiteurs une occasion unique et paisible d’explorer la beauté naturelle de la Laponie. La Finlande dispose d’un vaste réseau de sentiers de randonnée bien balisés qui traversent la campagne, les forêts et les parcs nationaux, permettant aux randonneurs d’accéder facilement à la nature. Que vous soyez prêt à passer une après-midi active ou que vous envisagiez une plus longue expédition, les sentiers de randonnée sont facilement accessibles et il est courant de louer du matériel de camping. Découvrez les possibilités de randonnées dans l’Arctic Circle Hiking Area en cliquant ici.
La forêt finlandaise se caractérise par la présence de grands arbres, des animaux sauvages uniques comme les rennes, les élans et les ours, ainsi que par des lacs et des rivières préservés. Les randonnées en Laponie sont particulièrement agréables en été et en automne, lorsque le temps est doux et que le paysage se transforme en véritable palette de couleurs. Pour les habitants, les forêts sont le lieu idéal pour respirer l’air frais, se ressourcer et cueillir des baies. En été, les forêts des environs de Rovaniemi sont couvertes de myrtilles, d’airelles rouges et de ce qu’on appelle l’or de la Laponie : les mûres des marais !
En résumé, la randonnée en forêt est une expérience enrichissante qui permet de se rapprocher de la nature, de découvrir les secrets de la forêt et de profiter d’un environnement paisible. Si vous souhaitez faire une randonnée de plus longue durée dans la nature, mais que vous ne pouvez pas venir en avion avec tout l’équipement nécessaire, nous sommes là pour vous aider ! Nous avons des forfaits de randonnée à la carte qui vous permettent de choisir différentes options et de planifier vos propres randonnées.
NOUS RECOMMANDONS : Partez à l’aventure dans la forêt lapone avec nos guides arctiques et apprenez toutes les astuces de survie. Apprenez à faire du feu, à reconnaître les baies comestibles et vivez comme un local pendant un moment au cours de notre randonnée en pleine nature arctique.
9. RANDONNER À TRAVERS UN TUNTURI
Tunturi est un mot finlandais qui fait référence à un type de colline, ce terme est utilisé pour désigner une formation montagneuse que l’on trouve en Laponie finlandaise. Les tunturis se caractérisent par des sommets arrondis, une végétation peu dense et un terrain rocailleux, offrant de magnifiques vues panoramiques sur le paysage environnant. Profitez-en pour explorer et apprécier la beauté de ce paysage.
Pour vous préparer à la marche, informez-vous sur les conditions météorologiques et préparez-vous en conséquence. Les Tunturis peuvent être difficilement praticables par mauvais temps, veillez donc à choisir un jour où les conditions sont favorables. Portez des vêtements et un équipement appropriés : les randonnées dans les tunturis nécessitent des chaussures de randonnée robustes, des couches chaudes et des vêtements imperméables. Il est également conseillé de se munir d’une carte, d’une boussole, de beaucoup d’eau et de snacks. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas pensé à apporter une partie de l’équipement. Vous pouvez facilement louer tout votre matériel de randonnée et de camping à notre agence !
Durant vos randonnées, n’oubliez pas de suivre les sentiers balisés. Les Tunturis sont généralement des zones protégées, et il est important de rester sur les sentiers de randonnée désignés pour éviter d’endommager l’écosystème. Il faut aussi respecter la faune : n’oubliez pas que ces magnifiques paysages abritent une grande variété d’animaux sauvages, notamment des rennes et une multitude d’oiseaux. Respectez leur habitat et observez-les de loin.
Le tunturi le plus proche de Rovaniemi est Pyhä-Luosto, situé à 1h30 de route. Le parc national vous offre une excellente opportunité pour une randonnée accessible à la plupart des randonneurs, y compris les débutants.
NOUS RECOMMANDONS : Si vous cherchez à combiner les activités de plein air avec une expérience culturelle, nous vous recommandons de participer à une randonnée à la mine d’améthyste à Luosto au départ de Rovaniemi !
10. MONTER À CHEVAL
Si vous êtes un amoureux des animaux, ne manquez pas l’occasion d’explorer la nature lapone depuis votre cheval ! La randonnée équestre au départ de Rovaniemi, adaptée aux débutants comme aux cavaliers expérimentés, vous permettra de découvrir la région sous un nouvel angle : vous pouvez monter votre cheval de manière autonome, avec un accompagnateur qui tiendra la corde, ou, si vous ne souhaitez pas monter vous-même, dans le chariot tiré par les chevaux.
Les chevaux vivent dans une écurie familiale et éthique, où le personnel est passionné. Les chevaux sont traités avec soin et respect, et ne sont jamais trop montés dans le but de préserver leur santé. D’un tempérament calme, les chevaux Irish Cob sont robustes et bien adaptés aux températures froides de la Finlande.
NOUS RECOMMANDONS : Laissez-vous emmener à travers de magnifiques sentiers forestiers lors d’un après-midi ou d’une soirée à cheval, en toute sérénité !
11. RENCONTRER LE PÈRE NOËL ET TRAVERSER LE CERCLE POLAIRE
Rovaniemi est connue dans le monde entier comme étant la ville natale officielle du Père Noël. Son plus célèbre résident reçoit des visiteurs tout au long de l’année, y compris… l’été !
Vous serez sans doute déstabilisé par les chants de Noël diffusés par les enceintes et par l’éternel esprit de Noël soigneusement entretenu tout au long de l’année par les magasins et les hôtels. Mais même sans la neige, le village du Père Noël vaut la peine d’être visité.
En plus de la rencontre avec le Père Noël, vous pourrez traverser le cercle polaire arctique, envoyer des lettres portant le cachet exclusif du cercle polaire arctique depuis le bureau de poste officiel du Père Noël (et les recevoir pour Noël !), trouver de nombreux restaurants et des boutiques de souvenirs. Le village du Père Noël est facilement accessible par les transports en commun, mais il existe également de jolis sentiers pédestres et cyclables qui le relient au centre-ville de Rovaniemi et qui valent la peine d’être empruntés !
NOUS RECOMMANDONS : Au lieu d’utiliser les transports publics, louez un E-fatbike et profitez des paysages qui s’offrent à vous jusqu’au village du Père Noël. Et en plus du village du Père Noël, si vous souhaitez découvrir quelques points d’intérêt célèbres de la ville ainsi que des recoins moins connus liés aux aspects culturels, architecturaux et historiques du centre-ville, vous pouvez réserver notre visite guidée culturelle en E-fatbike !
12. VISITER UNE AUTHENTIQUE FERME DE RENNES
Saviez-vous que la Laponie compte plus de rennes que d’habitants ? Le renne est en effet l’animal le plus emblématique de la région. En été, on les trouve partout sur le bord des routes ou dans les forêts près de Rovaniemi.
La visite dans une authentique ferme de rennes est une expérience qui vaut la peine d’être vécue pendant vos vacances d’été en Laponie. Les éleveurs de rennes locaux se feront un plaisir de partager avec vous leur mode de vie et vous pourrez nourrir les rennes directement de vos mains. L’été est aussi la période où les petits grandissent, et les mâles développent leurs puissants bois !
Il existe plusieurs fermes de rennes autour de Rovaniemi, que vous pouvez rejoindre en voiture ou, mieux encore, à vélo ! Mais avant de partir, vérifiez bien que vous choisissez une ferme authentique, établie de longue date, et non un mauvais piège à touristes… En cas de doute, vous pouvez toujours nous demander avant !
NOUS RECOMMANDONS : Pour approfondir la connaissance du mode de vie local et se rapprocher de la culture finlandaise, nous recommandons de combiner la visite d’une ferme de rennes avec l’expérience d’un sauna traditionnel. Et si les rennes suscitent votre intérêt pour la faune arctique, nous recommandons une visite de l’élevage de rennes avec la visite du parc animalier de Ranua.
13. PÊCHER COMME UN LOCAL
En Laponie, la pêche est une activité incontournable pour les locaux et tous ceux qui visitent la région. Avec plus de 188 000 lacs et 79 000 km de rivières et de ruisseaux, la Laponie offre parmi les meilleures possibilités de pêche au monde. Les principales espèces de poissons que l’on trouve dans les eaux lapones sont la truite, l’ombre, les corégoninés, le brochet, la perche et l’omble chevalier.
Pour pêcher en Laponie, vous aurez besoin d’un permis de pêche. Ces permis peuvent être achetés en ligne ou dans les offices de tourisme locaux. Les permis sont généralement valables pour des périodes et des zones déterminées, assurez-vous donc de les vérifier avant d’en acheter un.
Il est également possible de combiner la pêche en Laponie avec d’autres activités de plein air telles que la randonnée ou le canotage. C’est une façon originale de découvrir la beauté de la nature lapone et d’attraper son propre poisson.
NOUS RECOMMANDONS : Si vous préférez une visite guidée, nous vous recommandons d’essayer la pêche à partir d’un bateau, ce qui vous permettra d’admirer de magnifiques paysages tout en pratiquant l’une des activités de loisir préférées de la population locale ! Le guide vous fournira le matériel de pêche et vous aidera à attraper votre repas !
14. VISITER LE PARC ANIMALIER DE RANUA
Situé à une heure de route de Rovaniemi, le Ranua Wildlife Park est le parc animalier le plus septentrional du monde. Il comprend environ 50 espèces d’animaux sauvages et 200 individus. Dans le parc, il est possible de voir des ours polaires, des ours bruns, des rennes, des loups, des gloutons, des lynx, des oiseaux prédateurs, des loutres et pleins d’autres espèces. La plupart d’entre eux sont presque impossibles à observer dans leur habitat naturel, c’est donc l’occasion pour vous de les rencontrer !
Ce parc est la principale attraction touristique de la Laponie pour les familles et les groupes avec enfants. En été, la majorité des animaux sont facilement observables car ils ne peuvent pas se cacher sous la neige. Accompagnés par notre guide arctique, il partagera avec vous toutes ses connaissances sur la faune et la flore arctiques. C’est aussi l’occasion pour les enfants de poser toutes leurs questions !
NOUS RECOMMANDONS : Passez la journée à découvrir les animaux arctiques et combinez la visite du parc animalier de Ranua avec une visite matinale d’une authentique ferme de rennes. Si vous souhaitez en savoir plus, participez à notre voyage de découverte des animaux de l’Arctique et ajoutez l’observation des ours à votre programme.
15. FAIRE UN ROADTRIP EN LAPONIE
Vous ne savez toujours pas quoi choisir ? La bonne nouvelle, c’est que vous ne serez pas obligé de le faire ! Grâce à ses nombreux aménagements et à sa situation géographique stratégique, Rovaniemi servira parfaitement de camp de base si vous souhaitez partir explorer le nord de la Laponie. Vous bénéficierez ainsi de toutes les activités mentionnées et aurez la chance de découvrir la nature unique de différentes parties de la région avec un guide personnel ! Ce voyage de plusieurs jours rassemble les points forts de l’été en Laponie, dans un circuit itinérant.
Et voilà ! Nous espérons que vous avez apprécié ce blogpost.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter directement par email !
Nous serons ravis de vous aider à planifier votre voyage pendant l’été à Rovaniemi !
TROUVER UNE EXCURSION
FULL LIST OF
OUR TOURS
WWW.NORDICODYSSEY.NET
LIRE PLUS
Vos alternatives s’il y a peu de chance de voir des Aurores Boréales en Automne
Quels que soient les efforts déployés et la distance parcourue, les aurores boréales ne sont pas toujours observables. De mauvaises conditions météorologiques, comme de gros nuages ou des chutes de neige, empêchent l'observation de ce phénomène majestueux. Ne...
Your alternatives if there is no chance for Northern Lights in Autumn
No matter how hard you try or how far you drive, Northern lights are not always observable. Poor weather, such as heavy clouds or snowfalls, prevents the observation of this majestic phenomenon. So don't waste your money or evening for an experience that is guaranteed...
Things to do in Rovaniemi before snow comes
Mother Nature being unpredictable, you might arrive in Rovaniemi in Autumn before the first snowfalls, whereas you expected to experience the white winter wonderland postcard... Unfortunately, Autumn is always uncertain about the amount of snow that arrives in Lapland...