Voyage en Famille en Laponie : que faire à Rovaniemi avec des Enfants?

Rovaniemi est incontestablement la meilleure destination de Laponie pour un voyage en famille avec enfants. Ville officielle du Père Noël, située près du Cercle Polaire Arctique, entourée de nature blanche à perte de vue et disposant d’infrastructures touristiques développées, Rovaniemi coche toutes les cases pour des vacances d’hiver faciles et inoubliables en famille. Néanmoins, la Laponie reste une région aux conditions climatiques difficiles auxquelles il faut se préparer. Le large choix de services et d’offres d’activités ne facilitent pas non plus la tâche pour organiser un programme de qualité et adapté aux enfants…
Pas de panique, on est là pour vous aider à y voir plus clair.

PARTIE 1: PRÉPARER SON VOYAGE EN FAMILLE

1. SE PRÉPARER AU FROID

L’hiver à Rovaniemi s’étend de fin novembre à début avril. Les températures oscillent autour de -12C, mais peuvent chuter jusqu’à -30C certains jours, notamment en décembre et janvier qui sont les mois les plus froids. Partir en Laponie en hiver recquiert donc de bien se préparer au froid, d’autant que la beauté de la région réside principalement dans sa nature sauvage et peu accessible. Vous le savez déjà, vous vous y préparez même mentalement depuis des semaines : il faudra passer des heures dehors dans le froid et la neige!

L’aspect de sécurité, et de confort, lié au froid est donc une question primordiale – surtout avec de jeunes enfants! La fragilité liée à leur jeune âge, le peu d’expérience face à des conditions extrêmes (et donc, une mauvaise connaissance de leurs propres limites physiques), et un ressenti du froid différent des adultes sont autant de paramètres qui rendent les enfants plus vulnérables aux températures glaciales. Selon l’âge de vos enfants, il sera nécessaire de limiter leur temps d’exposition au froid. Cela implique, entre autres, de devoir renoncer à certaines activités qui exigeraient d’être trop longtemps dehors sans point de chaleur facilement accessible.

Lorsque vous êtes en excursion, il est important que vos enfants s’expriment sur leurs ressentis vis-à-vis du froid. Nous recommandons de leur demander régulièrement comment ils se sentent, de vérifier que leurs habits sont secs, et de tester la chaleur des pieds et des mains car c’est là qu’ils auront froid en premier. D’ailleurs, rangez vos chaufferettes inutiles, la meilleure manière pour vos enfants de se réchauffer c’est… de faire circuler le sang! Courrez, agitez les bras, sautez, dansez la macarena, peu importe mais BOUGEZ! La circulation du sang apportera rapidement de la chaleur jusqu’aux extrémités du corps ; des petits piquements très désagréables dans les doigts et les orteils sont à prévoir (et donc, les pleurs qui vont avec) mais c’est bon signe – la chaleur revient!

2. PRÉPARER SA VALISE (ET CELLES DES ENFANTS)

Dans notre guide pratique de Rovaniemi (à télécharger gratuitement ici), nous avons consacré une page entière à la question des vêtements. Vous y trouverez donc tous nos conseils sur ce qu’il faut emporter dans votre valise et quelques autres recommandations.

Attention! Une bonne préparation au froid ne signifie pas se surcharger! Porter 18 couches de vêtements, 2 bonnets et 5 paires de chaussettes aura inéluctablement pour résultat, d’une part de vous faire fortement transpirer (et donc d’avoir froid), d’autre part de comprimer la circulation du sang (et donc d’avoir froid). Plutôt que de multiplier les couches, assurez-vous surtout que vos habits sont secs! L’humidité (qui gèle au contact du froid) est votre ennemi, et encore plus celui de vos enfants!

Si vous ne souhaitez pas investir dans des vêtements de sport d’hiver onéreux ou si vous craignez le supplément bagages de l’aéroport, alors la location d’équipement peut s’avérer un choix judicieux et économique. Allez hop, transition!

Voyage Rovaniemi Famille Enfants

3. LOUER SES ÉQUIPEMENTS

Louer vos équipements sur place vous permet de partir la valise et l’esprit plus légers. Nous recommandons néanmoins de vous y prendre suffisamment en avance, surtout pour les périodes de vacances scolaires (Noël et février), afin de vous assurer d’avoir vos équipements réservés aux bonnes tailles lors de votre séjour.

Nous louons des ensembles grand froid (tailles adulte et enfant) qui consistent en une combinaison thermique prévue pour des températures arctiques de -20C et des bottes d’hiver. Les combinaisons sont imperméables et se portent par-dessus vos propres vêtements (elles constituent la couche externe). Optez donc pour des habits souples et bien à l’aise (mais chauds quand même, hein). Les bottes sont pourvues de semelles épaisses pour vous isoler du sol froid, ainsi que d’une protection thermique qui se retire et se sèche facilement. Nous ne louons pas de chaussettes, bonnets et gants pour des raisons sanitaires et d’hygiène (#Covid19).

Pour les enfants, nous louons également des équipements spécifiques, telles que des poussettes, des sièges auto ou des raquettes pour enfants.

Pour réserver vos équipements, il suffit de nous contacter par email ([email protected]), téléphone ou Whatsapp en précisant les tailles et la période de location. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur la location et les tarifs ici.

4. CHOISIR SON LOGEMENT

Rovaniemi dispose d’un large choix d’hébergements en tout genre et pour tous les budgets. Les hôtels offrent généralement des chambres familiales, des chambres communicantes, ou la possibilité d’ajouter un lit d’appoint dans l’une d’elle.

Néanmoins, à partir de 2 enfants, il sera sans doute plus intéressant financièrement de rechercher un logement entier indépendant :
– les chalets sont une option à privilégier si vous souhaitez être davantage excentrés avec un pied déjà dans la nature. Dans ce cas, il faudra accepter de dépendre des taxis / transports publics pour vos déplacements car les chalets se situent souvent à plus de 2 kilomètres du centre-ville.

appartement en ville : beaucoup de particuliers offrent des hébergements à un prix intéressant en centre-ville ou à distance raisonnable. Airbnb regorge de choix, pour tous les goûts! Les offres sont de bonne qualité, avec des appartements de style nordique et très souvent équipés d’un canapé convertible pour votre enfant. Certains disposent même d’un petit sauna dans la salle de bain!

Pour des recommandations d’hôtels, de châlets ou d’hébergements, nous vous invitons là-aussi à lire notre guide pratique de Rovaniemi (à télécharger gratuitement ici) où une page est dédiée.

Faut-il loger directement au village du Père Noël? Nous ne le recommandons pas forcément… Situé à 8 km du centre-ville, le village du Père Noël vous procurera la frustrante impression d’être loin de tout et de beaucoup dépendre des transports… Le soir, les boutiques y ferment à 18 heures, laissant un village déserté (mais illuminé) que même la Creuse n’envie pas. Prenez plutôt un hébergement en ville et réservez-vous une demie-journée/journée pour faire un tour au village du Père Noël.

5. LOUER UNE VOITURE? 

Sauf si vous résidez très loin de Rovaniemi (>8km), la location de voiture n’est pas recommandée. En plus du coût général, elle n’apportera pas grand chose en terme de confort puisque Rovaniemi est une petite ville et l’ensemble des services principaux se trouvent en son centre à une distance à pied, ou à poussette, raisonnable.

Il faudra compter en plus du prix de location, l’assurance, le carburant (2,30€/L à l’heure où nous écrivons ces lignes), et les places de parking en ville qui sont payantes (et les amendes sont très chères!). Vous aurez de toute facon besoin d’un guide pour vos excursions et, dans ce cas, les transferts depuis votre hébergement à Rovaniemi sont inclus.

Enfin, si vous optez pour une location de véhicule, n’oubliez pas qu’il vous faudra préparer votre voiture un peu en avance (déneigement, branchement du moteur deux heures avant pour le réchauffer…) et conduire dans des conditions difficiles (route glissante, peu de luminosité, animaux sauvages…). Les véhicules néanmoins sont bien équipés (pneus cloutés, chauffage), les routes principales sont bien déneigées, et en cas de pépin (sortie de route, par exemple), l’agence de location pourra vous assister efficacement.

Voyage Famille Laponie Noël

PARTIE 2: ACTIVITÉS RECOMMANDÉES POUR LES FAMILLES

Rovaniemi regorge de choix d’excursions en tout genre pour des vacances d’hiver. Néanmoins, elles ne sont pas toutes adaptées aux jeunes enfants : parfois trop longues ou trop exposées au froid, parfois trop physiques avec de longues distances à parcourir à pied… Pour le confort et la sécurité de vos enfants, il faudra sans doute faire des choix… et renoncer à certains circuits non adaptés.

Pour vous aider, voici une sélection d’activités à faire en famille. Nous avons mentionné entre parenthèses les âges minimum requis pour pouvoir y participer.

 

1. RENCONTRER LE PÈRE NOËL (TOUT ÂGE)

Avouez-le, c’est l’une des raisons pour lesquelles vous vous êtes décidés à partir en Laponie. C’est aussi ce qui a fait porter votre choix précisément sur la ville de Rovaniemi : parfaire la magie du Père Noël en offrant aux enfants de le rencontrer directement chez lui!

Une visite au village du Père Noël est évidemment une sortie incontournable lors d’un séjour en famille à Rovaniemi. À votre arrivée sur place, vous trouverez sans doute le village un peu petit et la foule un peu trop grande. L’endroit sera un peu trop touristique à votre goût d’adulte, mais vos enfants adoreront l’ambiance enneigée, les maisons pointues comme dans les livres, les grands paquets des (faux) cadeaux à l’entrée du bureau du Père Noël. Ils chanteront à tue-tête les chants de Noël qui résonnent des hauts-parleurs, et auront le coeur serré en découvrant la fameuse poste du Père Noël où leur dernière lettre est arrivée l’an dernier… Et nul doute que la rencontre avec LE Père Noël restera un impressionnant souvenir longtemps gravé dans leurs jeunes mémoires! De quoi entretenir le mythe jusqu’au Noël prochain…

Une demie journée suffit pour faire le tour du village du Père Noël, de préférence en après-midi pour profiter des dernières lueurs du jour et des premières illuminations (le matin/milieu de journée pourra alors être consacré à une activité en extérieur). L’entrée est gratuite, des bus de ville réguliers vous emmèneront depuis le centre-ville (30min de trajet), et vous trouverez sur place de quoi vous restaurez. Bref, vous n’avez absolument pas besoin d’un guide pour cette activité, donc attention aux agences peu scrupuleuses qui vous proposeront des excursions guidées à des prix exhorbitants!

Et pour ceux qui souhaitent poursuivre la féérie en période de Noël, nous recommandons le parc thématique du Santa Park à 2 km du village du Père Noël. Nichée au coeur d’une colline, la “grotte” du Père Noël (entrée payante, env. 35-45€ l’entrée) s’adresse particulièrement aux enfants, en proposant des ateliers pratiques et des spectacles d’elfes dans des décors bien aboutis. Seul hic, il faudra alors expliquer pourquoi le même Père Noël se trouve à deux endroits différents… Il connaîtrait un tunnel secret, paraît-il…

Père Noël Famille Rovaniemi

2. OBSERVER LES AURORES BORÉALES (3+ ANS)

Observer les aurores boréales c’est forcément sur votre liste, écrit tout en haut et en majuscule. En raison de sa lattitude très au nord, Rovaniemi se situe dans la fameuse zone aurorale, zone dans laquelle le phénomène des aurores boréales se produit davantage et est donc visible. À Rovaniemi, vous pouvez donc observer les aurores dès la fin août jusqu’à la mi-avril. 

Cependant, partir à la chasse aux aurores boréales en hiver signifie la plupart du temps parcourir de longues distances et passer des heures dehors dans le froid. En Laponie, les températures peuvent descendre jusqu’à -30 degrés la nuit, et les meilleurs lieux d’observation sont très souvent des endroits dégagés (lacs gelés, collines, etc.) peu faciles d’accès et très exposés au vent glacial. Il n’est pas rare non plus de rentrer tard, en pleine nuit…

Bref, ce n’est ni pratique ni confortable pour des familles avec de jeunes enfants… 

C’est pourquoi, sur la base de notre longue expérience, nous avons imaginé et conçu une chasse aux aurores spécialement dédiée aux familles, pour offrir à tous les parents l’opportunité de chasser les précieuses lueurs dansantes grâce à un circuit adapté à leurs enfants!

Lors de cette excursion, vous partez avec votre guide en dehors de Rovaniemi dans la direction la plus prometteuse selon les cartes météos et les prévisions spatiales. Vous vous arrêtez autant de fois que nécessaire, sous les conseils avisés de votre guide. Pendant l’expérience, tout est prévu pour le confort des enfants : un feu avec snack finlandais pour vous réchauffer, des couvertures seront à disposition si nécessaire, les distances seront optimisées, et les explications seront rendues facilement compréhensibles.

Et le plus? Votre guide sera équipé d’un appareil photo professionnel pour immortaliser ces instants!

Aurores Boréales Chasse Famille

3. S’ESSAYER À LA PÊCHE SUR GLACE (4+ ANS)

Parmi les activités locales que vous pourriez aimer découvrir avec vos enfants, la pêche sur glace est sans doute la plus adaptée. Traditionnellement, il s’agissait d’une des rares manières de se procurer de la nourriture en hiver. De nos jours, encore beaucoup de Finlandais aiment à passer des heures sur les lacs gelés que ce soit pour attraper un bon dîner ou simplement pour se ressourcer face aux paysages immenses.

La pêche sur glace est une activité familiale et relaxante, idéale pour équilibrer un programme bien chargé en émotions ou pour combler une après-midi libre sans se ruiner. Avec votre guide, vous rejoindrez un bon coin de pêche et de nature facilement accessible pour les enfants. Il vous montrera les techniques de bases pour pêcher sur la glace, et comment forer son trou (à la main!). Et ensuite? À vous de jouer! 

Veillez toutefois à bien vous couvrir pour cette excursion, car il peut faire froid sur le lac en raison du vent. Généralement, nous disposons des peaux de rennes et offrons la possibilité d’un snack avec feu de camp pour vous tenir au chaud! 

Pêche sur glace activité Rovaniemi enfant

4. LE PARC ANIMALIER DE RANUA (3+ ANS)

Situé à une heure de route de Rovaniemi, le parc de Ranua est le parc animalier le plus septentrional au monde. Il regroupe environ 50 espèces d’animaux sauvages et 200 individus répartis sur un parcours de 2.5km (des luges sont disponibles à l’entrée pour transporter les plus jeunes enfants). Il est possible d’y voir des ours polaires, des loups, des gloutons, des élans, des lynxes, des aigles et autres oiseaux prédateurs, des renards arctiques, des sangliers, des loutres, et tant d’autres animaux…

Le parc fait partie des principales attractions touristiques de Laponie. Voilà donc une sortie idéale en famille!

Le parc animalier de Ranua (qui n’est pas une réserve naturelle, mais pas tout à fait un zoo non plus) fait partie de différents programmes européens pour la protection des espèces en danger ou en voie de disparition. C’est surtout l’une des rares opportunités que vous aurez de découvrir des animaux arctiques, lesquels sont quasiment impossibles de rencontrer dans l’immensité de la Taïga.

Ranua Famille Rovaniemi

4. LA FERME DE RENNES (2+ ANS)
AVEC BALADE EN TRAÎNEAU (4+ ANS)

Le renne est sans doute l’animal vedette de la Laponie tant il a joué un rôle important dans le mode de vie local au cours des siècles. Rencontrer ces adorables animaux semi-sauvages est forcément une expérience unique pour les plus petits, et les plus grands!

Attention toutefois à bien choisir votre expérience car malheureusement certains établissements, abreuvés par les grosses agences et le tourisme de masse, n’ont rien de vraiment authentique ni d’éthique.

De notre coté, nous ne travaillons qu’avec des fermes de rennes traditionnelles établies depuis des générations dans la région de Rovaniemi ; accompagnés de votre guide francophone, les éleveurs seront ravis de vous partager leur métier, leur mode de vie et leur passion en répondant à vos questions autour d’un feu. 

La visite de la ferme de rennes s’accompagne en hiver d’un mini-tour en traîneau de quelques minutes, idéal donc pour de très jeunes enfants (à partir de 2 ans). Le temps passés dans le froid est ainsi réduit, et pendant la visite vous restez près des structures en bois chauffés de la ferme. 

Les balades plus longues (2.5km, soit environ 30-40 minutes) s’adressent à un public un peu plus âgé (idéalement, à partir de 5 ans) car il nécessite de rester une heure dans le traîneau, immobile, et loin des bâtiments puisque vous vous enfoncez dans les forêts. Cette excursion peut se coupler avec une balade en chiens de traîneaux adapté dans un chenil éthique situé tout proche de la ferme (voir ci-dessous). 

Enfin, la plus longue balade en traîneau (7km) est une expérience complète que nous ne recommandons qu’à partir de 8 ans. L’expérience dure 3 heures en extérieur : entraînement au lancer du suopan (lasso), harnachement des rennes, conduite sur un parcours de 7km (2 x 40 min) et déjeuner autour du feu en pleine forêt. Par -20C, il y a donc une vraie question de confort et de sécurité pour vos plus petits!

Renne Balade famille enfants Rovaniemi

6. LA BALADE EN CHIENS DE TRAÎNEAUX (4+ ANS)

Là-aussi, il faut bien choisir son circuit en chiens de traîneaux. Tout d’abord, il faut distinguer les circuits où vous conduisez vous-même, et ceux où un musher conduira pour vous. Les premiers offrent naturellement une expérience bien plus complète et mémorable : vous gérez alors votre propre traîneau, qui peut accueillir jusqu’à deux adultes (dont 1 conducteur et 1 passager) et 2-3 enfants (toujours passagers).

Par ailleurs, il faudra aussi choisir le circuit en fonction de l’âge de votre enfant. Les aventures en chiens de traîneaux de 6 à 10 km s’adressent davantage à des enfants plus âgés (8 ans+) car ils exigent de rester jusqu’à une heure dans le froid.

Pour des enfants de 4 à 8 ans, nous recommandons un parcours plus court, de 2 à 5 km (8 à 20 minutes), qu’il sera intéressant de coupler avec une excursion à la ferme de rennes pour une sortie familiale “spéciale animaux”.

Notez que pour ces deux excursions, vous conduisez vous-même votre équipage de chiens. 

En dessous de 3 ans, préférez un parcours très court (<2 km) ou tout simplement une visite au chenil, sans balade, durant laquelle votre enfant pourra rencontrer les chiens.

Husky Reindeer Combo

7. LE MINI-SKIDOO DES NEIGES (4+ ANS)

Soyons francs : la motoneige, c’est pour les adultes.
Même s’ils sont officiellement ouverts à tous, les circuits motoneige ne sont pas vraiment adaptés aux enfants et répondent plutôt aux plaisirs personnels des parents. Pendant que vous vous éclaterez sur vos motoneiges, vos enfants seront, eux, coincés dans un traîneau à l’arrière du guide, ballotés par les pistes cahoteuses, dans un froid extrême accentué par la vitesse, et caressés de la douce odeur du diesel (sauf motoneige électrique, bien sûr). NB: Si les enfants mesurent plus de 140 cm, ils peuvent être passagers d’un des adultes et se placer à l’arrière de celui-ci car leurs pieds toucheront alors les reposes-pieds.

Si vous souhaitez tout de même partir pour un circuit motoneige, alors n’optez pas pour une formule trop longue (deux heures maximum!) et privilégiez un circuit privé où le guide pourra s’adapter aux besoin de votre petite famille. N’oubliez pas que les enfants n’auront pas la possibilité de bouger pour se réchauffer, raison pour laquelle nous déconseillons très fortement les circuits motoneiges pour des enfants de moins de 3 ans!

Comment alors faire plaisir à vos enfants? Pourquoi ne pas leur offrir un circuit en mini-motoneige? Au village du Père Noël, l’agence Arctic Snowmobile Park organise des mini-circuits en motoneige pour enfants à partir de 4 ans. Comptez 22€ pour 10 minutes de circuit.

Mini motoneige enfants Rovaniemi

8. L’HÔTEL DE GLACE (3+ ANS)

Voilà donc une expérience que vous aurez du mal à vivre ailleurs que dans les régions arctiques :  la visite d’un hôtel entièrement fabriqué de glace et de neige! Au delà de la remarquable prouesse technique puisque l’hôtel est fonctionnel (oui oui, vous pouvez louer une chambre pour la nuit ou vous mariez à la chapelle), l’intérieur offre de jolies expressions artistiques. Chaque chambre est décorée de sculptures de glace réalisées par des artistes indépendants tandis que les pièces communes (restaurant, chapelle, bar de glace…) suivent une thématique renouvelée chaque année.

La visite de l’hôtel de glace a le double avantage de ne pas vous confronter à un froid trop extrême (la température y est maintenue à -5C) et de ne pas être trop longue (1 heure suffit). Parfaite donc pour des enfants à partir de 3 ans. Nous recommandons de programmer cette excursion en début d’après-midi pour profiter des illuminations (et garder le jour pour une excursion en extérieur) avant que la foule n’arrive vers 17:00. 

Snow Hotel Rovaniemi

9. LES RANDONNÉES EN MILIEU ARCTIQUE (8+ ANS)

Écrin de nature unique de la Laponie finlandaise, le canyon de Korouoma offre en hiver des formations de glace impressionnantes avec notamment trois grandes cascades gelées de plus de 50 mètres de hauteur.

Si cette excursion à la journée vaut vraiment le coup, elle n’est pas faite pour tout le monde. En plus du trajet relativament long pour y parvenir depuis Rovaniemi (comptez 1h30 de route), il vous faudra marcher sur un sentier de randonnée de 5 km, parfois glissant. Le temps passé dans la réserve naturelle protégée (et donc dans le froid) est d’environ 3 heures. Autant de raisons pour lesquelles nous ne recommmandons cette excursion qu’aux familles avec des enfants d’au moins 8 ans (idéalement 10 ans)

La même limite d’âge avancé s’applique à notre célèbre aventure arctique qui combine une balade en raquettes avec une session de pêche sur glace, la découverte de la nature locale, et un atelier de maîtrise du feu. Bien que cette excursion guidée soit l’une des plus demandée par les familles, nous ne pouvons accepter que des enfants à partir de 8-10 ans susceptibles de pouvoir se déplacer aisément en raquettes sur la neige. 

Korouoma Canyon Frozen Waterfalls

10. SOIRÉE CONTES & LÉGENDES AUTOUR DU FEU (4+ ANS)

Vous souhaitez faire découvrir à vos enfants un peu plus de la culture finlandaise et lapone d’une manière ludique? Vous disposez de beaucoup de temps libres dans votre programme, surtout une fois le soleil couché ? Les musées vous ennuient ou ont tendance à ne pas captiver l’attention de vos enfants? Vous vous dîtes que ce serez dommage de passer toutes vos soirées à l’hôtel?

Ne cherchez plus! Notre soirée contes et légendes de Finlande a été justement concue pour nous permettre de vous faire découvrir des aspects de la culture locale, à travers des contes nordiques et des histoires folkloriques. Bercés par les flammes crépitantes d’un feu de camp, vous serez transportés dans les histoires narrées par votre guide passionné, tout en dégustant de délicieuse crêpes cuites devant vous!

Lors de la réservation, veillez à bien sélectionner la langue que vous souhaitez pour cette activité, car nous offrons cette soirée en anglais ou en francais!

Finnish legend night rovaniemi (1)

11. DES ACTIVITÉS POUR COMBLER LE TEMPS LIBRE (TOUT ÂGE)

Quoi?!? Il vous reste encore du temps libre dans votre programme? Voici donc quelques autres recommendations qui devraient facilement combler le vide et ravir vos enfants!

Le Musée de l’Arktikum est un incontournable de Rovamiemi. Ce musée d’histoire et de sciences de
Rovaniemi vous en apprendra davantage sur les cultures arctiques, l’histoire de la ville, la faune et la flore locales, les aurores boréales…
Lien: https://www.arktikum.fi/

Le parc Angry Bird : en plein centre ville, vous trouverez le parc pour enfant Angry Bird (gratuit), avec différentes balancoires et structures à escalader. De quoi occuper les plus petits! Les pentes qui donnent sur la rivière sont aussi très appréciée pour y faire de la luge!
NB: comme vous le savez sans doute (ou pas), Angry Bird est un jeu inventé… en Finlande!
Localisation : Valtakatu 4, Rovaniemi

Musée Arkikum Rovaniemi enfant

Snowman World : au village du Père Noël, le parc payant Snowman World offre des infrastructures de glace pour les enfants : toboggans, tubbing, patinoire, et bar de glace (ok, le bar est quand même plus pour les enfants de plus de 18 ans). Idéal si vous souhaite prolonger un peu la journée au village du Père Noël, mais comptez tout de même l’entrée à 28€/pers.
Lien: https://snowmanworld.fi/

La station de ski de Ounasvaara : la colline de Ounasvaara surplombe la ville, de l’autre côté de la rivière Kemijoki. Le versant nord est aménagé en station de ski ouverte de novembre à avril. Les dizaines de pistes et les forêts offrent un terrain de jeu sympathique pour les amateurs de ski. La longueur de la piste sera sans doute frustrante pour les habitués de La Plagne, mais elle saura ravir vos enfants! Des cours de ski avec instructeurs sont disponibles à la réservation.
Lien: https://ounasvaara.fi/

Balade à Ounasavaara: des sentiers de marche (le “Winter Trail”, accesible à 20 minutes à pied depuis le centre-ville) vous permettent de pénétrer au coeur des forêts enneigées jusqu’à une tour d’observation puis le sommet des pistes de ski. Là, vous aurez de superbes vues sur la ville et les alentours. Une balade de 2-3km environ, idéale pour observer le lever ou le coucher du soleil (ou les deux en même temps, en décembre).

SantaSport : au coeur des forêts de la colline Ounasvaara (encore elle), le complexe de SantaSport vous permettra de profiter de différentes infrastructures sportives: mur d’escalade, piscine, patinoire, bowling…
Lien: https://santasport.fi/

Ski Rovaniemi Enfants

Kotatieva: ouverte en hiver 2021-2022, ce complexe de patinage en extérieur offre une piste de 500m à travers la forêts et d’autres services. Il est possible de réserver le transport en même temps que les tickets d’entrée.
Lien: https://www.kotatieva.fi/

La piscine municipale : tout est dans le titre, il s’agit d’une piscine municipale. En plus des bassins de piscine (municipale), vous y aurez accès à des saunas (municipaux) non mixtes et une salle de sport.
Lien : information ici.

Voilà, c’est déjà la fin de ce long article! Nous espérons qu’il vous a permis d’y voir plus clair pour préparer votre voyage familial à Rovaniemi!
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous écrire. Nous sommes habitués à organiser des programmes familiaux au départ de Rovaniemi. Vous pouvez donc nous contacter à [email protected] avec la liste de vos activités souhaitées et nous nous chargerons de vous faire parvenir un programme avec devis.
Vous pouvez aussi consulter l’ensemble de nos activités guidées qui sont possibles à vivre avec des enfants de moins de 8 ans :

FIND A TOUR

FULL LIST OF

OUR TOURS

WWW.NORDICODYSSEY.NET

READ MORE

Notre Guide Pratique de Rovaniemi (PDF à télécharger gratuitement)

Notre Guide Pratique de Rovaniemi (PDF à télécharger gratuitement)

Télécharger notre guide pratique (gratuit) dans lequel nous vous livrons tous nos conseils et recommandations pour préparer au mieux votre voyage à Rovaniemi, ville officielle du Père Noël.SOMMAIRE 1. Venir à Rovaniemi 2. Se déplacer à Rovaniemi 3. Se préparer au...

10 Things to Do in Rovaniemi in Autumn (2022)

10 Things to Do in Rovaniemi in Autumn (2022)

Lapland is not just a pure winter white destination. We already mentioned in a previous blogpost that summer in the Far North is also worth the trip. But did we tell you about the in-between season? The Arctic autumn will amaze you with its colors, its beautiful...

Séjour à Rovaniemi : les pièges à éviter!

Séjour à Rovaniemi : les pièges à éviter!

Rovaniemi est une destination prisée. La capitale de la Laponie finlandaise (célèbre notamment pour abriter le village officiel du Père Noël!) accueille chaque année des centaines de milliers de touristes du monde entier. Les offres de logement et d'excursions ne...

FOLLOW US