12 choses à faire à Rovaniemi en Automne (2023)

La Laponie n’est pas qu’une destination purement hivernale. Nous avons déjà mentionné dans un article précédent que l’été dans le Grand Nord vaut également le détour. Mais avons-nous parlé de l’entre-deux-saisons ? L’automne arctique vous étonnera par ses couleurs, sa belle nostalgie ambiante et les expériences inédites qu’il offre. Encore des doutes ? Alors voici 12 raisons de venir à Rovaniemi, la capitale de la Laponie finlandaise, pendant l’automne. Allons-y !

12 CHOSES À FAIRE À ROVANIEMI EN AUTOMNE (2023)

 

On dit que la Laponie n’a pas quatre, mais huit saisons. L’une des plus remarquables d’entre elles a lieu en septembre et s’appelle Ruska. Ruska est un mot qui décrit littéralement les couleurs de l’automne, puis, par extension, il donne son nom à la période où ces couleurs apparaissent.

Dès la fin de l’été, la nature se pare en effet de délicates couleurs automnales aux tons bruns et dorés. Bouleaux, bruyères, myrtilles transforment les paysages arctiques en une féerie nostalgique. C’est le moment idéal pour se rendre dans des forêts épargnées par les moustiques et profiter d’une petite randonnée ou d’un long trek !

 

1. DÉCOUVREZ LES COULEURS DE LA RUSKA

Comme mentionné précédemment, Ruska est un terme finlandais qui fait référence à l’étonnante transformation du feuillage d’automne dans les régions septentrionales, en particulier en Laponie. Pendant cette période, les feuilles des arbres verts prennent des teintes vibrantes de rouge, d’orange et de jaune, créant un spectacle époustouflant et coloré dans le paysage. C’est un phénomène naturel unique qui attire des visiteurs du monde entier venus admirer la beauté de l’automne dans les régions sauvages du nord de la Finlande.

Vivez cette transition captivante de l’été à l’automne et immergez-vous dans le spectacle vibrant de la nature grâce à nos activités de plein air inoubliables :

Canoë : Dérivez le long de lacs tranquilles, entourés de couleurs étonnantes.

Fatbike : Parcourez les sentiers forestiers à vélo et découvrez de magnifiques points de vue.

Randonnée : Parcourez les sentiers aux couleurs de l’automne et savourez l’atmosphère unique de la nature sauvage de Laponie.

Vous trouverez des activités qui conviendront à tous les membres de la famille et vous passerez à coup sûr un excellent moment !

Automne Rovaniemi

2. FAIRE UN TOUR EN E-FATBIKE

Explorez les forêts sauvages des environs de Rovaniemi grâce à une excursion en e-fatbike ! Rouler en fatbike ou en e-fatbike est un excellent moyen durable de faire un peu d’exercice tout en sortant des sentiers battus et en s’enfonçant dans la forêt.
C’est le moyen idéal pour explorer la Laponie tout au long de l’année !

Grimpez sur votre selle et laissez-vous porter par les larges pneus de votre vélo, du long des rivières jusqu’au sommet des collines environnantes de Rovaniemi ! Différents itinéraires panoramiques sont proposés en fonction du niveau et des attentes de nos clients. Rovaniemi possède quelques collines comme Ounasvaara ou Santavaara qui offrent de beaux points de vue.

Si vous souhaitez découvrir Rovaniemi de manière indépendante et à votre propre rythme, il est également possible de louer nos fatbikes pour 3h, 24h ou plus !

NOUS RECOMMANDONS : une excursion guidée en fatbike sous les couleurs de Ruska en septembre est un excellent moyen de découvrir la Laponie qui se pare de magnifiques couleurs chaudes ! L’excursion est également disponible de mai à novembre. La location est disponible toute l’année.

Ferme de rennes en fatbike

3. OBSERVER LES AURORES BORÉALES

Les aurores boréales sont de retour en automne ! Dès la fin du mois d’août, les nuits deviennent suffisamment sombres pour permettre l’observation des premières aurores boréales dans le ciel de Rovaniemi. De plus, septembre est l’un des deux meilleurs mois pour observer les aurores, notamment en raison du temps clair et de la position de la Terre.

L’automne est donc une saison idéale pour photographier les aurores boréales. L’absence de glace permet de voir de beaux reflets des aurores dans les lacs et les rivières. Et sans neige, le clair de lune n’affecte pas trop l’obscurité ambiante. Parfait donc pour prendre des photos épiques !

NOUS RECOMMANDONS : Vous devriez absolument envisager de réserver une chasse photographique aux aurores boréales. Cela augmentera considérablement vos chances d’observer les aurores, en plus de vous offrir une expérience nocturne exceptionnelle (et de belles photos pour vos souvenirs !).

 

Northern Lights Autumn Rovaniemi

Les premières aurores boréales de la saison en août 2021.

4. PAGAYER AU CŒUR DE SPLENDIDES PAYSAGES D’AUTOMNE EN LAPONIE
(JUSQU’EN SEPTEMBRE)

La Finlande est surnommée le pays des mille lacs en raison des 188 000 lacs répartis sur son territoire, dont une grande partie se trouve en Laponie. Découvrez les superbes couleurs d’automne de la Laponie en parcourant ce tableau en Canoë.

Le canoë est un excellent moyen d’explorer les paysages purs et intacts du Grand Nord. En pagayant jusqu’à des endroits insaisissables, vous ressentirez certainement la tranquillité de la nature environnante et comprendrez pourquoi tant d’habitants ont décidé de s’installer ici, si loin du reste du monde ! Intéressé(e) ? Nous avons différentes options qui peuvent convenir à tous les niveaux !

Une aventure en canoë d’une demi-journée est un bon début pour explorer les lacs finlandais. Vous avez peur d’être trop court ? Alors notre aventure en canoë d’une journée entière vous laissera suffisamment de temps pour pagayer à travers les îles.
Pour les plus aventuriers, nous proposons une excursion en canoë d’une nuit qui vous donnera l’occasion unique de vous déconnecter complètement et de vous immerger dans la nature paisible.

Si vous avez envie d’essayer quelque chose de nouveau, n’hésitez pas à louer une planche de stand up paddle pour vous mettre au défi dans le plus beau paysage possible !

NOUS RECOMMANDONS : Pourquoi ne pas combiner le canoë et le camping ? Notre excursion de deux jours en canoë vous permettra de vous immerger complètement dans la nature !

Canoe en Laponie

 

5. OBSERVATION DES OURS (JUSQU’EN SEPTEMBRE)

L’observation des ours est une expérience unique. Il s’agit d’une activité en plein air très prisée qui permet d’observer les ours dans leur habitat naturel. Cette activité implique généralement des randonnées ou des visites guidées dans des lieux où les ours sont connus pour y vivre ou les fréquenter. Le meilleur moment pour les observer est généralement la saison des amours (fin du printemps) ou la remontée des saumons (début de l’automne). La saison dans le nord se déroule pendant la saison du soleil de minuit, ce qui vous donne l’occasion d’observer les mères et les oursons se baigner toute la nuit.

Caché dans une cabane au milieu d’un parc national, c’est l’occasion de s’immerger totalement dans la nature finlandaise. Il est important de noter que l’observation des ours doit toujours se faire avec l’aide de professionnels expérimentés, car les ours sont des animaux sauvages et peuvent être dangereux s’ils ne sont pas approchés avec précaution. En outre, il est important de respecter l’habitat naturel des ours et de ne pas perturber leurs activités quotidiennes.

NOUS RECOMMANDONS : Profitez d’une excursion de deux jours pour partir à la découverte de la faune et de la flore arctiques ! Combinez l’observation des ours avec la visite d’une authentique ferme de rennes, d’un chenil pour chiens polaires et du parc animalier de Ranua !

Observation des ours

 

6. RANDONNÉE À TRAVERS LES FORÊTS DORÉES

Plongez dans la beauté époustouflante de la Laponie pendant l’automne. Faites une pause dans l’agitation de la vie quotidienne et découvrez la tranquillité de la nature sauvage de la Laponie finlandaise lors d’une randonnée. Lorsque les feuilles changent de couleur et que l’air devient frais, le paysage se transforme en une toile époustouflante de rouges, d’oranges et de jaunes. L’exploration des vastes sentiers de Laponie pendant l’automne est l’occasion idéale d’observer les aurores boréales et de prendre de superbes photos. Avec un air frais et pur et une atmosphère paisible, la randonnée en Laponie pendant l’automne offre une évasion rajeunissante dans la nature. Traversez des paysages époustouflants de forêts colorées, de collines ondulantes et de lacs immaculés.

Il est temps pour vous de libérer l’aventurier qui sommeille en vous et de découvrir le meilleur de la saison Ruska en Laponie grâce à nos passionnantes aventures de randonnées.faites vos valises, lacez vos bottes et embarquez pour un voyage de randonnée inoubliable au cœur de la Laponie.

Vous avez le choix entre de courtes randonnées en journée, des expéditions d’une nuit ou l’inoubliable randonnée du Tunturi dans un parc national. Nous vous donnons la possibilité de vivre une expérience de randonnée guidée pendant une demi-journée ou une journée entière, mais nous pensons aussi que vous pouvez le FAIRE VOUS-MÊME !

NOUS RECOMMANDONS : Si vous cherchez à combiner les activités de plein air avec une expérience culturelle, nous vous recommandons de participer à une randonnée à la mine d’améthyste de Luosto au départ de Rovaniemi !

paysage automnal

7. VISITE D’UN VÉRITABLE ÉLEVAGE DE RENNES

Saviez-vous qu’il y a plus de rennes que d’habitants en Laponie ? Le renne est en effet l’animal le plus emblématique de la région. En été, on les trouve partout sur le bord des routes ou dans les forêts proches de Rovaniemi.

La visite d’un authentique élevage de rennes est une expérience qui vaut la peine d’être vécue pendant vos vacances d’été en Laponie. Les éleveurs de rennes locaux se feront un plaisir de partager avec vous leur mode de vie hérité du passé, tandis que vous nourrirez les rennes directement de vos mains. L’été est aussi la période où les petits grandissent, tout comme les puissants bois des mâles !

Pour mettre davantage l’accent sur le mode de vie local et se rapprocher de la culture finlandaise, nous recommandons une visite de la ferme de rennes combinée à une expérience de sauna traditionnel -> lien vers l’activité

NOUS RECOMMANDONS : Nous vous proposons différentes options pour rencontrer ces animaux emblématiques. Vous pouvez soit participer à notre visite matinale dans cette ferme authentique, soit opter pour un trajet à la ferme de rennes en fatbike électrique. Comme nous pensons que cette activité peut facilement être combinée, nous avons également quelques options pour vous : la visite de la ferme de rennes avec la visite du parc animalier de Ranua qui vous donne un aperçu de la faune arctique ; et si vous voulez avoir une activité privée, vous pouvez choisir de profiter d’un sauna relaxant après la visite de la ferme de rennes !

 Ferme de rennes

8. PARTICIPER À L’ENTRAÎNEMENT DES HUSKYS

L’automne en Laponie est le moment idéal pour entraîner les huskies en vue de la prochaine saison hivernale. Saisissez l’occasion de découvrir la beauté des paysages nordiques tout en aidant les huskies à rester en pleine forme. Profitez d’une balade en charrette palpitante à travers les magnifiques couleurs de l’automne et l’air frais, pendant que les huskies font l’exercice physique et acquièrent la vivacité d’esprit dont ils ont besoin pour être prêts à affronter la saison enneigée qui s’annonce. Réservez votre tour dès maintenant et donnez à ces magnifiques animaux une longueur d’avance pour l’hiver !

NOUS RECOMMANDONS : La visite d’une ferme de rennes combinée à la visite d’un élevage de huskys éthique avec une promenade en charrette. Vous soutenez ainsi un élevage respectueux de ces animaux et responsable, situé près de Rovaniemi !

Husky Cart ride in the fall

9. RENCONTRER LE PÈRE NOËL ET TRAVERSER
LE CERCLE POLAIRE

Rovaniemi est mondialement connue pour être la ville natale officielle du Père Noël. Son résident le plus célèbre reçoit des visiteurs tout au long de l’année, et l’automne ne fait pas exception à la règle !

Vous serez probablement déstabilisé par les chants de Noël diffusés par les haut-parleurs et par l’éternel esprit de Noël soigneusement entretenu tout au long de l’année par les magasins et les hôtels. Mais avant même l’arrivée de la saison des neiges, le village du Père Noël mérite une visite.

Outre la rencontre avec le Père Noël, vous pourrez traverser le cercle polaire arctique, envoyer des lettres portant le cachet spécial du cercle polaire arctique depuis le bureau de poste du Père Noël (et les recevoir quelques mois plus tard pour Noël !), trouver de nombreux restaurants, des boutiques de souvenirs et quelques prestataires d’activités.

Mais attention, ne réservez pas une visite guidée du village du Père Noël à un prix exorbitant ! L’entrée du village est gratuite et des bus urbains (bus n°8) partent régulièrement du/vers le centre-ville. Le village est situé à 8 km du centre-ville.

NOUS RECOMMANDONS : Explorez le patrimoine local de Rovaniemi lors d’une excursion en fatbike électrique qui vous emmène à travers la ville jusqu’à l’emblématique village du Père Noël. Cette excursion guidée en e-fatbike vous permet de découvrir le charme de Rovaniemi lors d’une balade durable au milieu de la beauté de l’automne.

E-Fatbikes au Village du Pere Noel

10. VISITE DU PARC ANIMALIER DE RANUA

Vous voulez voir plus que les rennes ? Rencontrez tous les animaux de l’Arctique au parc animalier de Ranua.

Situé à une heure de route de Rovaniemi, le parc animalier de Ranua est le parc animalier le plus septentrional du monde. Il comprend environ 50 espèces d’animaux sauvages et 200 individus. Dans le parc, il est possible de voir des ours polaires, des ours bruns, des rennes, des loups, des gloutons, des lynx, des oiseaux prédateurs, des loutres, des sangliers, etc.

Le parc est la première attraction touristique de Laponie pour les familles et les groupes avec enfants. En automne, la plupart des animaux sont encore actifs car les températures ne sont pas trop froides, ce qui vous permet d’observer les ours bruns, les loutres et d’autres animaux.

NOUS RECOMMANDONS : consultez notre excursion d’une journée au parc animalier de Ranua, qui comprend le transport, les services d’un guide, les billets d’entrée et le déjeuner au restaurant. Vous ne le regretterez pas !

Parc Animalier De Ranua

 

11. DÉTENTE AU SAUNA FINLANDAIS

Il n’y a rien de plus finlandais qu’un sauna ! Le sauna fait partie de la culture locale à bien des égards et constitue donc une expérience incontournable lors d’un séjour en Laponie. Les saunas sont profondément ancrés dans la culture finlandaise et aucun voyage en Laponie n’est complet sans en faire l’expérience. Le sauna finlandais traditionnel consiste à entrer dans une pièce chaude et sèche et à transpirer intensément pendant une courte période, avant de se rafraîchir dans de l’eau froide. Cette pratique est devenue un passe-temps pour de nombreux habitants et est réputée pour être très bénéfique pour la peau et le système immunitaire.

Profitez d’une soirée dans un sauna sauvage traditionnel situé à l’extérieur de Rovaniemi (transport inclus), ce qui vous permettra de profiter d’une totale intimité. Plongez dans l’eau douce directement depuis le ponton du sauna et écoutez le son paisible de la nature. Vous pouvez prolonger votre activité et faire du SUP paddle sous le coucher du soleil.

NOUS RECOMMANDONS : Complétez l’expérience du sauna par la visite d’une authentique ferme d’élevage de rennes et profitez de deux activités uniques en Laponie.

 

wilderness sauna summer

12. Découvrir le folklore et la mythologie finlandais

Plongez dans l’univers captivant des légendes et des contes finlandais grâce à nos deux expériences immersives : La ” Soirée Contes et Légendes finlandaises autour du feu ” et la ” Randonnée en forêt à la recherche des créatures mythologiques finlandaises “.

Au cours de la soirée Contes et légendes autour d’un feu crépitant, des contes anciens vous transporteront dans le temps, révélant l’essence de la culture, des traditions et de la vie finlandaises dans le Grand Nord. Dégustez des crêpes cuites sur le feu tout en écoutant les récits captivants de votre guide. Cette expérience intime, conçue pour les petits groupes, vous rapproche de la nature pour une soirée vraiment inoubliable.

Si vous préférez une aventure en journée dans la forêt, partez à la recherche des créatures mythologiques finlandaises lors d’une randonnée agréable au cœur de la nature finlandaise, là où les créatures mystiques et les monstres erraient autrefois. Sous la conduite d’un guide expert, plongez dans les histoires créées par les paysages – forêts, rochers, lacs et marécages – où l’on croyait que ces créatures vivaient autrefois. Laissez libre cours à votre imagination en cherchant leurs formes cachées le long du sentier. Parfaite pour les familles et les amis, cette randonnée de 3 à 6 km propose non seulement des contes enchanteurs, mais aussi des collations au coin du feu.

Contes et Légendes

Voilà, c’est fait !
Nous espérons que vous avez apprécié la lecture de cet article de blog.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter !
Nous serons ravis de vous aider à planifier votre voyage à Rovaniemi !

TROUVER UN TOUR

FULL LIST OF

OUR TOURS

WWW.NORDICODYSSEY.NET

LIRE PLUS

Que faire les soirs avec peu de chance de voir les aurores boréales?

Que faire les soirs avec peu de chance de voir les aurores boréales?

Peu importe votre persévérance ou la distance que vous parcourez, les aurores boréales ne sont pas toujours observables. De mauvaises conditions météos, telle qu'une couverture nuageuse épaisse ou des chutes de neige, peuvent empêcher l'observation de ce phénomène...

What to do when there is no chance for Northern Lights?

What to do when there is no chance for Northern Lights?

No matter how hard you try or how far you drive, Northern lights are not always observable. Poor weather, such as heavy clouds or snowfalls, prevents the observation of this majestic phenomenon. So don't waste your money or evening for an experience that is guaranteed...

5 biking circuits to try in Rovaniemi

5 biking circuits to try in Rovaniemi

SUMMARY 1.See the city of Rovaniemi and Santa Claus Village 2. Try a beginner-friendly trail in Ounasvaara 3. Go for a rewarding adventure in Santavaara 4. Travel down the river from Rantavitikka 5. See northern lights on a biking ride to an observation towerBIKING IN...

SUIVEZ-NOUS