Que faire à Rovaniemi avant les premières neiges? (2022)

Mère Nature étant imprévisible, vous arriverez peut-être à Rovaniemi en automne avant les premières chutes de neige, alors que vous vous attendiez à vivre l’hiver blanc des cartes postales… Malheureusement, l’automne est toujours incertain quant à la quantité de neige qui arrive en Laponie : certaines années, la neige s’installe dès la fin octobre, pour d’autres, il faudra peut-être attendre fin novembre pour que les premières couches blanches recouvrent les paysages environnants…

Mais ne vous inquiétez pas, nous vous avons concocté une sélection d’activités locales et uniques à faire à Rovaniemi qui rendront votre séjour en Laponie mémorable, même sans neige ! S’adapter à son environnement est une qualité primordiale lorsque l’on s’aventure dans les régions arctiques…

1. OBSERVER LES AURORES BORÉALES 

Vous en avez peut-être vu sur internet, vous en avez peut-être entendu parler et c’est probablement une des choses que vous voulez voir une fois dans votre vie.. Les aurores boréales à Rovaniemi !

Alors que les nuits sont longues et très sombres, il faut s’attendre à ce que les aurores boréales apportent un peu de lumière! Cependant, ce phénomène dépend de plusieurs facteurs, le plus important d’entre eux étant la météo ! Croyez-le ou non, les chasseurs d’aurores n’aiment pas les chutes de neige ! Avec un ciel dégagé ou partiellement dégagé, et un climat sec, les conditions météorologiques sont en effet plus favorables à l’observation des aurores boréales. Le temps change aussi très vite en Laponie, alors soyez prêts à vous éloigner de Rovaniemi pour vous retrouver dans les endroits les plus prometteurs !

Avec plus de 90 % de réussite sur nos circuits de photographie d’aurores boréales (et plus précisément 94,2 % pour la saison 2021-22), vous pouvez faire confiance à nos experts pour faire tout ce qui est en leur pouvoir pour rendre cette chasse mémorable, même si cela signifie conduire loin en Suède pour s’échapper du ciel nuageux couvrant la Laponie finlandaise !

Nous vous invitons à réserver la meilleure excursion de chasse aux aurores boréales à Rovaniemi où vous serez guidés par l’un de nos experts professionnels d’Aurores, profitez de collations et d’explications autour du feu et, bien sûr, obtenez des photos mémorables !

tipee in the forest with northern lights

2. RANDONNER EN PLEINE NATURE

La randonnée est une activité qui se pratique tout au long de l’année en Finlande et plus encore dans les régions de Laponie ! Selon les saisons, les décors naturels s’y parent de couleurs et de lumières propres à chacune. Dans la région de Rovaniemi, il existe de nombreux sentiers de randonnée pittoresques avec de jolis points de vue et une nature riche et diverse, parfaits pour une excursion d’une demi-journée. Votre guide professionnel vous emmènera à travers la nature arctique, tout en vous livrant ses explications sur ce qui vous entoure, des conseils basiques de survie et en prime, vous préparera un snack finlandais autour du feu!

Si vous souhaitez profiter d’une expérience plus longue à la journée, nous vous recommandons nos excursions guidées vers d’autres régions de Laponie. C’est alors l’occasion de découvrir différents paysages, avec des vallons de Laponie aussi appelés tunturi ou des gorges. En novembre, nous recommandons surtout notre excursion au canyon de Korouoma, situé dans une zone au climat plus froid. Malgré l’absence ou la petite quantité de neige que vous pourrez y trouver, vous profiterez toujours du randonnée dans une faille géologique dont les cascades commençent alors leur processus de formation de glace! Vous n’aurez pas besoin d’une condition physique d’athlète mais soyez prêt tout de même à parcourir un sentier de 5 km pendant environ 2 heures, conclu par une pause déjeuner autour d’un feu.

View of the canyon from above in autumn

3. DÉTENDEZ-VOUS DANS UN SAUNA EN PLEINE NATURE

Avec une estimation de trois millions de saunas pour une population de cinq millions et demi d’habitants, on peut clairement affirmer que le sauna est un incontournable de la culture finlandaise. On dit aussi que les décisions les plus importantes en Finlande sont prises dans les saunas. Alors, que diriez-vous de commencer vos vacances à Rovaniemi par un sauna, pour réfléchir à la suite de votre programme?

Les Finlandais vont régulièrement au sauna pour détendre leur corps et leur esprit. L’ensemble du processus de sauna, incluant un changement de température corporelle rapide passant du chaud au froid (se rouler dans la neige, se baigner dans le lac ou juste prendre l’air) est connu pour ses divers bienfaits pour la santé… Autant de raisons d’inclure une séance sauna à votre voyage!

Deux options s’offrent à vous pour expérimenter cette activité locale : le soir, pour (peut-être) observer les aurores boréales, ou lors d’une excursion de jour couplé à la visite d’une authentique ferme de rennes. Les deux options offrent une expérience authentique dans un sauna en bois perdu au milieu de nulle part !

Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas familier avec le processus du sauna : votre guide sera là pour vous aider, il allumera le poêle à bois et vous donnera toutes les instructions  pour bien l’utiliser dans la plus pure tradition finlandaise.  Le sauna dispose d’un ponton qui mène directement au lac si vous êtes assez courageux pour aller dans l’eau froide!

Les expériences au sauna en pleine nature sont toujours organisées de manière privée afin de préserver votre intimité. Contactez-nous si vous souhaitez organiser cette expérience pour vous ou votre groupe : [email protected]

 

Sauna wilderness Rovaniemi

4. NOURRIR LES RENNES

Saviez-vous qu’il y a plus de rennes que d’habitants en Laponie finlandaise ? Impossible de visiter la Laponie sans rencontrer au moins un renne! Les rennes sont des animaux semi-domestiqués car ils sont à la fois sauvages et à la fois apprivoisés; ils appartiennent tous à un éleveur, même ceux que vous pourriez rencontrer dans les forêts !

Avant que la neige n’arrive et que les balades en traîneau ne soient possible, vous aurez tout de même l’opportunité de visiter une ferme de rennes, de partager avec les éleveurs sur leur mode de vie et de nourrir leurs adorables rennes à la main! Les visites hors saison permettent en effet une expérience plus intimiste où l’on peut vraiment pénétrer dans l’enceinte des clôtures!

A woman feeding reindeers while smiling

5. PARTICIPER À L’ENTRAÎNEMENT DES CHIENS DE TRAINEAUX

Les chiens de traîneaux sont un autre animal incontournable d’un séjour en Laponie finlandaise. Plus à l’aise avec des températures basses, les chiens n’en demeurent pas moins de grands passionés de courses : ils adorent courir, tirer des chargements, ils en ont même besoin pour leur bien-être! Les mushers doivent donc continuellement entraîner leurs attelages de chiens et encore plus à l’approche de la haute saison de neige.

Dès que les températures froides le permettent en automne, et sans attendre les premières chutes de neige, les chiens s’entraînent déjà en tirant des chariots à roue. Cela leur permet de renforcer leur musculature et leur cohésion en vue de l’hiver. Ainsi, même sans neige, vous avez la possibilité de profiter d’une belle balade et de participer à l’entraînement de votre attelage!

Si la balade en chariot n’est pas faite pour vous, mais que vous souhaitez tout de même passer de bons moments avec les chiens, une simple visite dans un chenil éthique reste tout à fait possible.

Notre conseil : alliez rennes et chiens de traîneaux en une seule excursion! Visitez une ferme de rennes le matin et profitez d’une balade en husky (ou une simple visite) l’après-midi !

Reindeer Husky Summer Rovaniemi Lapland Autumn Rovaniemi

6. VISITER LE PARC ANIMALIER

La plupart des animaux arctiques sont très difficiles à observer dans la nature, surtout lorsque la saison hivernale approche : ils vous entendront, vous verront, vous sentiront avant même que vous puissiez imaginer qu’ils sont à proximité !

Ne ratez donc pas votre (sans doute) unique chance de rencontrer les animaux du Grand Nord à Ranua! Situé à une heure de route de Rovaniemi, le Ranua Wildlife Zoo est le parc animalier le plus septentrional du monde où vous pourrez apercevoir des ours polaires, des renards arctiques, des loups, des gloutons, des lynx, des oiseaux prédateurs, des loutres… Un sentier facile de 2.5km vous emmène à travers les forêts d’animaux en animaux, donnant le sentiment d’une immersion dans leur environnement naturel. Et même sans neige, le parc conserve tout son charme et vous pourrez même repérer plus facilement ses réseidents dans leur vaste habitat !

Choisissez une excursion guidée au départ de Rovaniemi vers le parc Ranua ; notre visite guidée comprend le transport en très petits groupes, les billets d’entrée, le déjeuner buffet au restaurant Ranua et les explications de votre guide!

Pine marten Ranua

7. VISITER LES ENVIRONS À VÉLO

Envie de prendre de la vitesse et d’explorer les environs de Rovaniemi ? Malheureusement, les circuits en motoneige débutent généralement à la toute fin novembre, lorsque la quantité de neige est suffisante pour offrir une bonne couche au sol. Comme alternative, vous pouvez opter pour une balade en fat bike, non moins aventureuse, afin de découvrir la région de Rovaniemi et les environs de notre charmante petite ville.

Équipés de gros pneus, les fat bikes sont un moyen facile de se déplacer en octobre et novembre car ils s’adaptent à tous les types de terrain (y compris les chemins glacés et enneigés!). Alors n’ayez pas peur des pistes glissantes, les pneus sont faits pour les conditions arctiques et vous offriront une balade en toute sécurité!

Que vous soyez débutant ou cycliste plus expérimenté, vous pourrez vivre une expérience adaptée à votre niveau. Nous proposons par exemple des visites guidées culturelles autour de la ville et du Village du Père Noël pour découvrir Rovaniemi et son histoire, ainsi que des balades plus sportives dans les forêts arctiques pour atteindre des points de vue. Les voyageurs indépendants peuvent également louer les vélos à un prix très abordable.

Two people with their fatbikes in Santa Claus Village

8. PÊCHER SUR LA GLACE

Eh oui, pas de neige ne veut pas forcément dire pas de glace… Les températures négatives arrivent généralement un peu plus tôt que les premières chutes de neige. Dès le début du mois de novembre, les petits lacs et étangs commencent à geler, permettant bientôt l’une des activités préférées des locaux : la pêche sur glace !

La pêche sur glace fait partie de la culture locale du Grand Nord depuis des siècles. Traditionnellement, c’était l’un des rares moyens de se nourrir en hiver, lorsque les conditions sont les plus difficiles. De nos jours, de nombreux Finlandais aiment encore s’asseoir sur un lac gelé pendant des heures pour essayer d’attraper leur déjeuner et se détendre par la même occasion. Alors, vous aussi?

Un bon endroit pour se tester à la pêche sur glace est sur l’étang de notre sauna! Les eaux pures sont pleines de brochets et de perches ; et pourquoi ne pas tester vos talents de pêcheur en attendant que le sauna se réchauffe? 

Ice fishing November Rovaniemi

9. VISITER LE MUSÉE DE L’ARKTIKUM 

Les journées avec un temps maussade sont généralement propices à la visite des musées ! Le musée de l’Arktikum, situé au bord de la rivière Ounasjoki, est un incontournable de Rovaniemi (qu’il neige ou non). Vous serez sans doute surpris de la richesse et de la diversité du musée, qui aborde le vaste thème de la « vie dans l’Arctique » : cultures indigènes Sámi, faune et flore arctiques, histoire de la Finlande, aurores boréales, changement climatique…

Si vous aimez les musées, nous vous conseillons d’acheter le pass culturel qui vous donne accès aux trois principaux musées de Rovaniemi : Arktikum, Pilke (Forêt & Nature) et Korundi (Art Contemporain). Le pass peut être acheté dans l’un des trois endroits.

Two people in the museum looking at things on the wall. A fake reindeer in the first plan.

10. LE VILLAGE DU PÈRE NOËL

Rovaniemi est mondialement connue comme étant la ville officielle du Père Noël. Un arrêt obligatoire s’impose donc au Village du Père Noël lors de la visite de Rovaniemi, même si le village peut sembler un peu moins féérique sans neige… Dès la mi-novembre, la caverne souterraine de Santa Park ouvre également ses portes, une belle occasion d’entrer dans le monde des elfes et de s’immerger dans la magie de Noël ! Contrairement au Village du Père Noël qui est gratuit, vous devrez acheter votre entrée pour le Santa Park.

Nous ne proposons pas de visite guidée pour ces activités car nous pensons que vous pouvez facilement découvrir le village et le Santa Park par vous-même. Les deux lieux sont situés à 6 et 8 km du centre-ville de Rovaniemi ; vous pouvez vous y rendre en taxi ou en bus de ville (no. 8) ou en louant votre fat bike pour profiter de la piste cyclable panoramique !

11. UNE SOIRÉE CONTES & LÉGENDES 

Quoi de mieux pour conclure cet article qu’une soirée mystérieuse, et unique, au coeur des forêts arctiques, à la découverte des folklores et des cultures de Finlande? Idéale les soirs peu prometteurs pour les aurores, cette expérience de story-telling vous permet de voyager à travers les histoires anciennes et les âges pour en découvrir davantage sur la culture, les traditions et la vie dans le Grand Nord finlandais.

Autour d’un feu, vous écouterez votre guide vous raconter ses histoires et ses légendes, qui vous permettront de comprendre certains aspects de la vie locale qui vous auront marqué lors de votre séjour… 

Contes et légendes Rovaniemi
Voilà! Nous espérons que vous avez pris plaisir à nous lire.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter!
Nous serons ravis de vous aider à préparer au mieux votre séjour à Rovaniemi!

RÉSERVER

LA LISTE DE

NOS TOURS

WWW.NORDICODYSSEY.NET

LIRE PLUS

Things to do in Rovaniemi before snow comes

Things to do in Rovaniemi before snow comes

Mother Nature being unpredictable, you might arrive in Rovaniemi in Autumn before the first snowfalls, whereas you expected to experience the white winter wonderland postcard... Unfortunately, Autumn is always uncertain about the amount of snow that arrives in Lapland...

Notre Guide Pratique de Rovaniemi (PDF à télécharger gratuitement)

Notre Guide Pratique de Rovaniemi (PDF à télécharger gratuitement)

Télécharger notre guide pratique (gratuit) dans lequel nous vous livrons tous nos conseils et recommandations pour préparer au mieux votre voyage à Rovaniemi, ville officielle du Père Noël.SOMMAIRE 1. Venir à Rovaniemi 2. Se déplacer à Rovaniemi 3. Se préparer au...

SUIVEZ-NOUS