5 CONSEILS POUR EXPLORER LE CANYON DE KOROUOMA EN TOUTE AUTONOMIE
Explorer le Canyon de Korouoma et ses cascades gelées est une étape à ne pas manquer lors de votre séjour en Laponie, il est aussi un excellent terrain de jeu pour les aventuriers tout au long de l’année.
La réserve naturelle de Korouoma officiellement protégée est une vallée qui s’étend sur une trentaine de kilomètres datant de plusieurs centaines de millions d’années. Vous trouverez en ce lieu de magnifiques paysages quelle que soit la saison avec une riche végétation et faune. En hiver, des formations uniques se forment avec d’impressionnantes cascades. En été, ces cascades laissent place aux imposantes falaises et au ruissellement de la rivière au milieu du canyon.
Ce site offre une grande diversité d’activités extérieures avec la randonnée, l’observation de la nature et de la vie animale, le ski de randonnée, l’escalade sur glace, la pêche, et bien d’autres encore.
PART 1 : NOTRE EXCURSION GUIDÉE AUX CASCADES GELÉES DE KOROUOMA
Nordic Odyssey vous propose sa propre excursion guidée à la découverte de cet incroyable site. Lors de cette expédition vous aurez l’occasion de randonner en plein cœur du canyon en traversant les forêts et le tout en admirant les meilleurs points de vues dont les nombreuses cascades gelées. Cette expérience est aussi l’opportunité pour vous d’obtenir de nombreuses connaissances sur ce milieu, avec votre guide qui vous partagera son savoir et des techniques de survie tels que comment faire un feu ou utiliser les plantes.
Un délicieux encas à la mode finlandaise vous sera ensuite servi autour d’un feu afin de vous restaurer, de vous réchauffer et ainsi créer un moment mémorable.
Ces dernières années, la fréquentation de ce site a connu une forte augmentation entraînant des impacts parfois négatifs sur cet environnement. Nordic Odyssey s’engage donc à tenir une démarche éthique en proposant uniquement une excursion par journée réservée à 8 personnes maximum.
Ce qui est inclus dans notre tour : transport et prise en charge à l’hôtel, guide expert de plein air, randonnée (environ 2h), snacks et boissons chaudes.
PART 2 : NOS CONSEILS ET INFORMATIONS POUR VOTRE EXPLORATION LIBRE
Vous pouvez également décider d’explorer le Canyon de Korouoma par vous-même sans l’aide d’un guide. Et ce sur plusieurs jours si vous le souhaitez.
Voici une liste d’informations utiles pour votre exploration :
1. COMMENT SE RENDRE À KOROUOMA ?
Pour vous rendre au Canyon de Korouoma depuis Rovaniemi plusieurs choix s’offrent à vous:
En voiture : depuis Rovaniemi il vous faudra prendre la direction de Posio sur une centaine de kilomètres (route Rovaniementie no.81). Par la suite, il faudra tourner à votre droite pour prendre une portion de la route Koppelojärventie et enfin vous arriverez à un dernier croisement, et là aussi il vous faudra tourner à droite sur la route Saukkovaarantie.
Attention, cette dernière portion de route à double sens est étroite et glissante en hiver. On retrouve parfois des voitures qui font des sorties de route. Si vous avez peu l’habitude de conduire sur la neige, ou que vous avez un doute, privilégiez une excursion guidée.
La distance approximative totale est d’une centaine de kilomètres pour une durée d’1h30. Vous trouverez au point de départ de la réserve de Korouoma un parking et des panneaux d’informations pour vous orienter.
Itinéraire Rovaniemi-Korouoma depuis notre agence Nordic Odyssey.
En transports en commun : il n’existe pas de transport en commun qui vous emmènera directement au canyon, néanmoins la ligne de bus Rovaniemi/Posio est disponible pour vous rapprocher un maximum (voir sur le site matkahuolto.fi). L’arrêt le plus proche se situe dans le village de Pernu à 4km depuis le point de départ.
2. LES CHEMINS DE RANDONNÉE
Pour explorer le Canyon de Korouoma à pied, la majorité des randonnées peuvent commencer à partir du point de départ de Saukkovaara. Diverses options s’offre à vous :
Le sentier de Koronjää (boucle de 5 km-disponible toute l’année). Si vous souhaitez découvrir les cascades gelées, ce sentier vous permettra d’observer de plus près les 3 principales cascades. L’été après que la glace soit fondue, le paysage se transforme laissant place au canyon sauvage.
Le sentier de Piippukallion pihaus (boucle de 5 km- disponible uniquement en été). Après l’hiver passé, un autre sentier ouvre afin de découvrir le cœur du canyon entre forêt et rivière. Néanmoins attention, ce sentier demande une bonne condition physique.
Si vous souhaitez explorer le Canyon de Korouoma plus en profondeur sur plusieurs jours pour observer les diverses richesses qu’offre ce lieu, un sentier de 20km est disponible. Cette randonnée débute à partir de deux points de départ : Saukkovaara et Lapiosalmi.
3. QUEL ÉQUIPEMENT EST NÉCESSAIRE ?
Afin que votre sortie à Korouoma soit la plus confortable possible, il est nécessaire d’être bien équipé.
Les chemins de randonnée sont principalement accessibles à pied, cependant puisqu’il s’agit d’un canyon, il ne s’agit pas de marcher sur des chemins plats. Pour cette raison, l’utilisation de crampons est conseillée pendant la période hivernale voire même des raquettes si vous souhaitez vous éloigner des chemins et vous aventurer dans la neige directement. Néanmoins, attention même en raquettes, il est préférable de rester sur les chemins ou à leur proximité pour votre sécurité.
Pour faciliter votre voyage dans le canyon, Nordic Odyssey a préparé pour vous un sac à dos de randonnée rempli d’outils dont vous pourriez avoir besoin au cours de votre exploration. Il comprend une trousse de secours, un thermos, une bouilloire, une hache et un couteau, une boîte d’allumettes, etc. (location disponible à Nordic Odyssey)
RÉSERVEZ VOS ÉQUIPEMENTS EN LIGNE
SÉLECTIONNER LA DATE & LA QUANTITÉ :
PROCÉDER AU PAIEMENT :
Sélectionnez la date et l’heure de votre choix ainsi que le nombre de crampons que vous souhaitez louer.
Notre équipe préparera le matériel pour vous. Vous pouvez ensuite récupérer vos crampons directement à notre agence Nordic Odyssey dans le centre ville. (addresse : Jaakonkatu 4-6, 96200 Rovaniemi)
Etant donné que le réseau téléphonique peut être de mauvaise qualité, il est recommandable d’emporter avec vous un téléphone satellite, cependant cette option peut être coûteuse, d’où le choix d’être accompagné par un guide peut se révéler judicieux puisque cette personne sera toujours équipée d’un téléphone satellite. Si vous décidez de partir seul et que vous n’avez pas la possibilité d’obtenir ce type de téléphone, nous vous conseillons de bien garder votre téléphone portable au chaud, puisque avec les températures froides cela peut directement impacter leur fonctionnement.
En cas d’urgence, le numéro finlandais pour les secours est le 112. Vous pouvez aussi télécharger l’application 112 qui permet de transmettre vos coordonnées directement aux secours. Enfin, par sécurité, il est aussi toujours préférable d’informer une personne extérieure sur votre plan de marche et d’emmener une trousse de secours avec vous.
Pour l’équipement vestimentaire, pensez à porter des vêtements appropriés et adaptés aux différentes saisons et aux conditions climatiques (températures négatives, chutes de neige, vent).
Enfin, petit dernier conseil, pensez à prendre un encas et des boissons avec vous lors de votre excursion.
4. LES INFRASTRUCTURES UTILISABLES SUR PLACE
Dans la réserve naturelle du Canyon de Korouoma vous trouverez diverses infrastructures mises à disposition pour les visiteurs.
Dont diverses cabanes et “laavu”, des abris avec des foyers pour allumer des feux afin de cuisiner votre repas/encas. Sachez que dans ces structures, du bois pour allumer vos feux est disponible en libre accès.
Vous trouverez aussi des toilettes sèches au point de départ, vers les cabanes et près des foyers pour les feux. Il est cependant nécessaire que vous emmeniez votre propre papier.
Avant de vous rendre dans le canyon, si vous souhaitez faire des achats pour vos repas ou simplement prendre un café, les commerces les plus proches se situent dans la ville de Posio.
Pour les plus aventureux, il est aussi possible de séjourner la nuit dans l’une des cabanes/laavu ou bien simplement tenter l’aventure en camping. Des emplacements dédiés au camping sont disponibles. Si vous cherchez des équipements pour vos sorties, Nordic Odyssey propose la location de tentes, matelas et sacs de couchages.
5. LES RÈGLES À RESPECTER
Afin de protéger la richesse naturelle du canyon de Korouoma, ce site est devenu une réserve naturelle, étape préalable à la création d’un parc national en Finlande. Par conséquent, lors de l’exploration du canyon de Korouoma, il est important de suivre certaines instructions et règles afin de respecter cet environnement (règles imposées par Metsähallitus)
Interdictions :
1. Ne pas jeter vos détritus dans la nature. Veuillez les ramasser après votre passage.
2. N´endommager pas les structures.
3. Ne laissez pas courir vos animaux en liberté. Veuillez les tenir en laisse.
4. Ne pas collecter les plantes.
5. Ne pas dégrader et déranger l’environnement et la vie animale. Il est préférable que vous utilisez les chemins balisés et d’avoir une conduite respectueuse en restant calme et silencieux.
6. L’utilisation de drones est interdite.
7. Usage de la motoneige et l’utilisation hors-piste d’un véhicule à moteur sont aussi interdits.
Limitations :
1. Autorisation de faire un feu uniquement dans les foyers prévus à cet effet. Veuillez noter que l’allumage de feux est interdit lors des alertes aux feux de forêt.
2. Autorisation de camper dans les zones uniquement spécifiques au camping.
3. Maintenir une distance avec les grimpeurs sur glace pour votre sécurité, puisque lors de leurs ascension des blocs de glace peuvent se détacher de la paroie.
Voilà, c’est la fin de nos conseils pour explorer le Canyon de Korouoma !
Nous espérons que vous avez apprécié la lecture de cet article de blog.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter !
Nous serons ravis de vous aider à planifier votre voyage à Rovaniemi !
FIND A TOUR
FULL LIST OF
OUR TOURS
WWW.NORDICODYSSEY.NET
READ MORE
Vos alternatives s’il y a peu de chance de voir des Aurores Boréales en Automne
Quels que soient les efforts déployés et la distance parcourue, les aurores boréales ne sont pas toujours observables. De mauvaises conditions météorologiques, comme de gros nuages ou des chutes de neige, empêchent l'observation de ce phénomène majestueux. Ne...
Your alternatives if there is no chance for Northern Lights in Autumn
No matter how hard you try or how far you drive, Northern lights are not always observable. Poor weather, such as heavy clouds or snowfalls, prevents the observation of this majestic phenomenon. So don't waste your money or evening for an experience that is guaranteed...
Things to do in Rovaniemi before snow comes
Mother Nature being unpredictable, you might arrive in Rovaniemi in Autumn before the first snowfalls, whereas you expected to experience the white winter wonderland postcard... Unfortunately, Autumn is always uncertain about the amount of snow that arrives in Lapland...